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La Glandée

Quels sont les premiers signes de l'autisme chez l'enfant ?

Votre enfant se comporte de manière étrange quand il doit interagir ou communiquer ? Sa façon de jouer et réagir n’est pas celle des autres enfants ? Il s’isole et évite tout contact physique ? Vous vous demandez peut-être si ces comportements sont liés ou non à un TSA. La Glandée, école primaire spécialisée à Seraing, vous présente ici les signes les plus courants d’un trouble autistique.

Repérer les troubles du spectre de l’autisme (TSA) le plus tôt possible


En tant que parent ou proche, vos questions sur le développement et le comportement de l’enfant sont tout à fait normales. Les premiers troubles de l’autisme apparaissent souvent avant les 3 ans de l’enfant. Au plus tôt l’autisme est repéré, au mieux votre enfant sera pris en charge par des enseignants spécialisés.


Les principaux signes d’alerte des tendances autistiques

Nous pouvons répartir les signes de l’autisme en trois grandes catégories.


Les troubles de la communication :

  • le développement de son langage présente un retard, sauf dans le cas des enfants Asperger ;

  • il ne pointe pas du doigt les objets et les personnes ou utilise votre main à vous pour le faire ;

  • il a du mal à interpréter correctement ce que vous lui dites ;

  • il ne tente pas de communiquer par imitation, mimique ou geste ;

  • il communique parfois en écholalie : répétition des mots ou fragments de phrases entendus à la télévision, à la radio ou en écoutant les adultes.

Les troubles du comportement :

  • l’enfant effectue parfois des gestes répétés ;

  • seuls quelques types de jeux ou d’activités l’intéressent voire l’obsèdent ;

  • il peut mal réagir face aux changements et instaurer des rituels bien à lui ;

  • il manipule bizarrement des objets ou les flaire ;

  • il bouge son corps étrangement : balancements, battements rapides des mains en ailes de papillons (hand flapping).

Les troubles liés aux relations sociales :

  • l’enfant s’isole et comprend difficilement les émotions des autres ;

  • il présente des comportements inadaptés face aux autres ;

  • il se désintéresse des personnes qui l’entoure et ne cherche pas le contact ;

  • il ne répond pas à son prénom quand vous l’appelez et ne tourne pas la tête ;

  • l’enfant n’aime pas être porté ou pris dans les bras, il pleure ou recule ;

  • il est indifférent à son environnement extérieur et semble très pensif ;

  • il présente peu de réaction à la séparation et à ses retrouvailles avec vous ;

  • l’enfant ne cherche pas l’attention conjointe, c’est-à-dire la capacité à partager l’observation d’un objet ou d’une personne avec vous ;

  • il fixe difficilement son attention et son regard reste difficile à capter.

En tant qu’équipe éducative spécialisée, nous pouvons répondre à vos questions et vous apporter des informations supplémentaires. La Glandée propose des classes d’enseignement de type 1, 2 et 8, afin d’adapter ses cours à tous.

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